Concours régional des Villes et Villages Fleuris 2017

La commune de Saint-Jean-Du-Doigt obtient sa 1ère fleur

Le jury régional décerne une première fleur à la commune

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 20 novembre dernier au Conseil Régional, la commune de Saint-Jean-du-Doigt s’est vue décerner le label « village fleuri » et a obtenu sa 1ère fleur. Cette récompense fait suite au passage d’un jury régional qui s’est déplacé le 4 juillet sur la commune. Ce jury composé d’un conseiller régional et de représentants qualifiés dans le domaine de l’horticulture, du paysage, de l’environnement et du tourisme a pu ainsi découvrir et apprécier l’ensemble des actions réalisées par la municipalité pour répondre aux critères du label.

Le label « Villes et Villages fleuris » est placé sous le signe de la qualité de vie et de l’accueil. Il est ouvert à toutes les communes et constitue un des facteurs d’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement des habitants et des touristes. Lors de sa visite, le jury régional rencontre les élus et les techniciens, binôme essentiel pour mesurer les efforts accomplis et les difficultés rencontrées.

Les enjeux de ce label pour Saint-Jean-du-Doigt

Les visiteurs qui découvrent pour la première fois Saint-Jean-du-Doigt sont généralement surpris et séduits par le caractère préservé de ce petit village blotti au creux d’une vallée verdoyante qui se termine à la mer. C’est pourquoi, la municipalité s’emploie à valoriser le cadre de vie qui a forgé l’identité de la commune. Ce travail se fait bien sûr avec l’ensemble des élus et des deux employés communaux, mais aussi grâce à l’implication des habitants qui ont à cœur de fleurir et d’entretenir leurs propriétés et leurs abords.

Pour la commune, l’obtention de ce label « village fleuri » représente un enjeu important car il permet :

  • D’encourager tous ces acteurs à poursuivre leurs efforts pour valoriser l’identité paysagère et patrimoniale du village.
  • De bénéficier d’un support de communication reconnu pour mieux faire connaître Saint-Jean-du-Doigt et développer son économie touristique en attirant davantage de visiteurs.
  • De sensibiliser la population au respect des bonnes pratiques environnementales et à l’importance de prendre soin de nos paysages.
  • De bénéficier des conseils et de l’accompagnement du réseau des communes labellisés.