Festival ICE

«Écritures Contemporaines Interdisciplinaires»

Créé à Saint-Jean-Du-Doigt au mois d’octobre 2016, le Festival ICE, «International Contemporary Ensemble», ou laboratoire de création interdisciplinaire, promeut les écritures contemporaines liées à la littérature, au cinéma, aux arts de la scène et aux arts plastiques.

Autoportrait à

C’est le thème choisi pour les trois premières éditions.

«Quand nous nous dédions au portrait souvent un autoportrait se dessine en creux, et inversement. Je privilégierai des formes et des démarches artistiques où les liens entre le portrait et l’autoportrait seront mis en jeux et pour lesquelles le dialogue est central. A rebours de l’idée que l’intérêt pour soi ou le souci de soi constituent un repli identitaire, je pense en effet que l’identité est un processus permanent et que c’est grâce à l’autre et avec l’autre que nous la construisons.

Avec ICE, je souhaite aussi promouvoir la visibilité des minorités : qu’il s’agisse de minorités linguistiques, sexuelles ou politiques. Visibiliser, c’est donner la parole à ceux et à celles qui en sont privé(e)s, c’est représenter ceux et celles qui n’ont pas ou plus la possibilité de le faire. Les représenter ne signifie pas parler en leur nom, mais au contraire leur offrir des espaces d’action et d’expression. C’est tout l’enjeu d’une représentation créatrice. Je crois que l’art et les gestes artistiques sont agissants, non seulement pour celui et celle qui s’exprime, mais aussi pour ceux et celles concerné(e)s par l’œuvre, c’est pourquoi je fais le pari de l’art comme manière de se penser soi-même, mais surtout de s’inventer soi-même, via le lien avec l’autre et le monde. C’est donc de métissage, de in beetween et d’entre-deux-cultures qu’il est question avec ICE».

Patricia Allio, directrice artistique du festival

 

 

27 au 29 octobre 2016: 1ère édition

29 juin au 2 juillet 2017 : 2ème édition

 

Pour plus d’informations : www.icefestival.net

06.95.85.19.92