La Vallée des Moulins

Le moteur hydraulique existe en Europe depuis l’Antiquité. En Bretagne il se développe à partir du Moyen Âge : la région compte alors au moins 5 000 moulins. On y moud de l’orge, du seigle ou du sarrasin, puis, plus tard, du blé. Les techniques évoluent peu au fil des siècles jusqu’à l’ère industrielle. Au XIXe siècle, le moulin hydraulique traditionnel laisse place à de grands ensembles, les minoteries, bénéficiant d’équipements modernes qui permettent d’augmenter les rendements de façon considérable. L’usage des petits moulins de campagne à vocation locale disparaît petit à petit.

LE MOULIN HYDRAULIQUE
C’est l’énergie du cours d’eau qui entraîne la rotation de la grande roue à aubes. Celle-ci, par un système d’engrenage, entraîne une meule en pierre qui écrase le grain pour en faire de la farine.
Lorsque le moulin est construit en retrait de la rivière, l’arrivée de l’eau se fait par un canal de dérivation appelé bief.
MOULINS DE SAINT-JEAN-DU-DOIGT

C’est le long du Donan que sont construits les moulins dès l’Ancien Régime. Ils sont équipés d’un logement pour le meunier, d’une écurie et d’une étable, parfois d’un hangar et d’un cellier.
Ils sont situés à proximité d’un espace agricole qui les fournit en matière première et sont généralement liés à un manoir.

LE CIRCUIT DES MOULINS

En remontant la vallée depuis le bourg, on rencontre successivement :
• le moulin de Trégodalen qui a complètement disparu, détruit par un incendie, le 3 octobre 1936. Les bâtiments des autres moulins ou leurs ruines sont visibles le long du sentier de randonnée sur deux kilomètres environ ;
• le moulin de Traon Ar Run, dont la maison d’habitation a été restaurée, est le seul qui a conservé son mécanisme ; Il est resté en activité jusqu’en 1962 ;
• le moulin de Goris dépendait du manoir de Kericuff ; si la mécanique du moulin n’existe plus, les bâtiments sont toujours debout ;
• on sait peu de choses sur le moulin Hérel aujourd’hui en ruines ; Il semble qu’il possédait deux paires de meules ; deux meuniers travaillaient de chaque côté de la bâtisse, la pièce centrale leur servait de lieu d’habitation ;
• le moulin de Kervoaziou dépendait du manoir du même nom ; un début de restauration a été effectué dans les années 2000.

Il en existait d’autres sur la commune. Ils ont disparu. Des recherches patrimoniales ont permis de recenser douze moulins à eau et six moulins à vent.