Le haut débit est arrivé à Saint Jean du Doigt.

 Des travaux ont été réalisés entre Plougasnou et Saint Jean du Doigt afin d’améliorer les débits de l’accès à Internet. Ces opérations sont cofinancées par la communauté de communes, le Département et la Région sous la maîtrise d’ouvrage de Megalis Bretagne permettent à ces secteurs une amélioration des débits ADSL en attendant le déploiement de la fibre optique prévu entre 2023 et 2026.

  La montée en débit : des travaux…

Les travaux menés sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte Mégalis Bretagne et confiés à la société Circet ont permis de remplacer sur plusieurs kilomètres le câble de cuivre par la fibre optique. L’installation d’une armoire par les opérateurs de télécommunications offre aux usagers, particuliers et entreprises, des niveaux de services jusqu’à 20 Méga bits par seconde via la technologie ADSL, voire plus dans certains cas, en lieu et place des 0,5 à 2 Méga bits par seconde constatés jusqu’à présent.

… à la mise en service

L’armoire technique installée près de l’arrêt de bus du bourg permettront d’améliorer les débits de la moitié nord de la commune.

Les foyers ainsi que les entreprises sur les secteurs éligibles verront leurs débits Internet considérablement augmenter sans changer leur installation, le réseau cuivre du téléphone étant conservé entre la nouvelle armoire de montée en débit et le domicile ou les bureaux.

La mise en service a eu lieu entre 20 et le 28 décembre. Les personnes ayant déjà l’ADSL à bas débit et une box doivent contacter leur Fournisseur d’Accès Internet si aucune amélioration des débits n’est constatée, ou pour bénéficier de nouveaux services (télévision haute définition sur ADSL, vidéo à la demande, bouquet de chaînes de TV, téléphonie, etc.).

Ceux qui ne disposaient pas jusqu’à ce jour de l’ADSL ou avaient choisi une autre solution d’accès internet (Satellite par exemple) pourront souscrire un abonnement ADSL chez l’opérateur de leur choix en fonction des services souhaités.

Ces opérations de montée en débit, réalisées dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit, sont co-financées par la Région Bretagne, le Département du Finistère et la communauté de communes Cap Sizun Pointe du Raz. Elles sont le résultat du projet Bretagne Très Haut Débit, qui vise à couvrir l’ensemble de la bretagne en fibre optique à l’horizon 2026.

Voici la carte des logements concernés par cette montée en débit: