Collecte des déchets

Mise en service des conteneurs enterrés

Depuis plusieurs années, Morlaix Communauté met en place progressivement un nouveau dispositif de collecte des déchets: des conteneurs enterrés et semi-enterrés ont ainsi déjà été mis en service pour les déchets ménagers et les emballages recyclables sur les communes de Lanmeur, Morlaix, Carantec, Saint-Martin-des-Champs, Henvic, Garlan et Plougasnou.

Ce dispositif, permettant notamment d’améliorer le cadre de vie des communes (disparition des bacs roulants et des aires grillagées dans les rues) est déployé sur la commune de Saint Jean du Doigt. A l’issue d’un travail de partenariat entre la commune et Morlaix Communauté, des travaux ont été réalisés sur la partie la plus agglomérée de la commune. 6 points de collecte sont mis en service pour permettre le dépôt et la collecte des déchets ménagers, mais aussi des autres déchets recyclables (habituellement mis dans les sacs jaunes). Certains sites sont également équipés de conteneurs pour le verre. Tous les types d’usagers sont concernés par ce nouveau mode de collecte: particuliers, administrations et professionnels.

 

Emplacements des conteneurs enterrés :

Plage (Ordures Ménagères + tri sélectif)

Terrain communal (Ordures Ménagères + tri sélectif + verres)

Route de Morlaix au niveau du n°40-42 (Ordures Ménagères + tri sélectif + verres)

Parking salle Kasino (Ordures Ménagères + tri sélectif)
Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter Morlaix Communauté au 0 800 130 132 (N° vert appel gratuit) ou par mail à: dir.gestion.dechets@agglo.morlaix.fr

Déchèterie

La déchèterie la plus proche est à Lanmeur, au lieu dit Pen ar Stang

 

Répar’acteurs

Prolongez la vie de vos objets grâce aux Répar’acteurs

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne a mis en place un réseau d’artisans bretons qui réparent pour prolonger la vie des objets et éviter qu’ils n’arrivent prématurément dans les ordures ménagères. Depuis 2015, plus de 400 artisans bretons de la réparation se sont engagés dans cette démarche de « Répar’acteurs » et sont recensés dans un annuaire publié sur le site internet de la Chambre Régionale des Métiers qui vous permet de trouver un artisan réparateurs, soit suivant sa localité, son nom, mots clés, mais aussi en fonction de son activité (réparation d’électroménager, informatique, retouche/couture, ameublement, mobilier, cordonnerie, bijouterie…)

www.crma.bzh/annuaire-reparacteurs

La réduction des déchets

Diverses mesures ont été mise en place pour réduire la production de déchets ménagers.

  • Vous buvez de l’eau en bouteille ? PASSEZ A L’EAU DU ROBINET. Boire l’eau du robinet permet d’économiser environ 10 kg de déchets par an et par personne, et coûte au moins 100 fois moins cher que l’eau en bouteille.
  • Avant de jeter vos objets ou vêtements à la déchèterie, PENSEZ AU DON, AU REEMPLOI ET A LA REPARATION. Donner une seconde vie aux objets permet d’éviter d’en faire des déchets, mais également contribue à soutenir une économie locale, sociale et solidaire. Vous pouvez donner les objets dont vous ne vous servez plus (meubles, électroménager, vaisselle, livres, jouets…) à la « Ressourcerie » située 74 route de Callac à Morlaix ( 02.98.62.18.60) où ils seront triés, nettoyés, réparés et relookés.
  • Dans vos boîtes aux lettres, DITES « STOP A LA PUB » ! Les publicités déposées dans nos boites aux lettres représentent en moyenne 40kg de papier par an et finissent dans nos poubelles. Même si ce papier est déposé dans les sacs jaunes, sa collecte et son tri représentent une charge pour la collectivité. Déjà, 20% des foyers du territoire de Morlaix Communauté ont apposé l’autocollant STOP PUB sur leur boite aux lettres. Vous pouvez rejoindre ce mouvement en retirant cet autocollant à Morlaix Communauté ou lors des journées de distribution des sacs jaunes.
  • Vous avez un enfant en bas-âge ? UTILISEZ DES COUCHES LAVABLES. Langer un enfant jusqu’à ce qu’il soit propre nécessite l’achat de 5000 à 7000 couches et produit plus d’une tonne de déchets. L’empreinte écologique de la couche lavable est deux fois moindre que la couche jetable et côté dépenses, on s’y retrouve également puisque sur la durée, les couches lavables vont diviser votre budget par quatre.
  • Vous avez un jardin ? COMPOSTEZ VOS DECHETS. Au cours de l’année, nous produisons chacun 25 à 70 kg de matières organiques biodégradables comme les déchets de cuisine et les déchets verts. Grâce au compostage, vous réduirez efficacement le volume de votre poubelle et vous obtiendrez un excellent amendement pour votre jardin.
  • Vous avez un jardin ? BROYEZ VOS VEGETAUX. Nous produisons en moyenne chacun 400 kg de déchets verts chaque année, dont la moitié est constituée de tailles de haie et de branchages. En broyant les tailles, vous réduirez leur volume et éviterez leur transport en déchèterie. Le broyat ainsi obtenu peut être utilisé en paillage pour éviter la pousse des mauvaises herbes et conserver l’eau dans le sol.
  • Vous avez une pelouse? ADOPTEZ LE MULCHING

Retrouvez toutes les infos en suivant le lien : http://www.morlaix-communaute.bzh/Reduire-trier-les-dechets/Comment-reduire-mes-déchets

Collecte de journaux, les enfants vous disent merci !

Après plus d’un an d’expérience, la collecte de journaux organisée par l’Association des parents d’élèves au profit de l’école de Saint-Jean-Du-Doigt a permis de financer deux sorties en car et l’entrée d’un spectacle au théâtre. Elle encourage donc tous les habitants à continuer ou à prendre l’habitude de déposer leurs vieux journaux dans le conteneur installé sous l’auvent de l’accueil du camping. En plus de participer à la vie de l’école, cette collecte est un geste pour l’environnement et l’économie locale. En effet, les journaux sont retraités par l’entreprise Cellaouate de Saint-Martin-Des-Champs pour fabriquer de l’isolant pour les habitations. En échange, cette entreprise verse à l’APE une somme d’argent proportionnelle au poids récolté. Notez bien: déposez dans le container uniquement vos vieux journaux (pas de publicité, pas de magazine, pas d’annuaire, pas de papier glacé) secs, propres et en vrac (sans lien).

Merci à vous et continuez à faire passer le mot…….